image entete header 2 engie university

FR - EN

modalités

Présentiel ou Classe virtuelle + E-learning

Ce programme permet de généraliser les techniques de management de projet auprès des managers, dans le but de respecter les phases d'un projet et déterminer les conditions de sa réussite. Pour y parvenir, nous utiliserons le cadre de management de projet suivant : démarrage, planification, exécution, suivi et clôture.

picto illustration objectif
Objectifs

Expliquer les fondamentaux du management (vocabulaire et concepts basés sur le standard du Project Management Institute-PMI®) -
Appliquer les actions à mettre en oeuvre dans les différentes phases du cycle d'un projet :

• > Cadrer le projet et rédiger la charte projet en utilisant la méthode Smart
  • > Identifier et engager les parties-prenantes clés du projet
  • > Organiser le périmètre du projet en livrables à valeur ajoutée
  • > Créer un Plan de Management du Projet pour suivre son avancement et atteindre les objectifs
  • > Animer les réunions avec l'équipe projet
  • > Cloturer un projet et réaliser un retour d'expériences

picto megaphone

Ils vous en parlent

• Adaptabilité du formateur. Les principes sont bien présentés sans tomber dans le “tout outil”. Le retour d’expérience du formateur nous donnant des exemples concrets dans lesquelles nous retrouvions du vécu personnel.

• Je recommande ce programme pour des personnes disposant de peu de connaissances en matière de gestion de projet. Cela permet de fixer un cadre général et de présenter les bonnes pratiques.

• La mise en pratique des notions étudiées qui permet de comprendre de manière concrète les objectifs de ces outils de suivi de projet.

• Application de la méthodologie en live durant la session sur un cas de projet concret porté par Engie.

Déroulé

> Environnement du projet : contexte, cycle de vie, gouvernance
> Démarrage du projet : charte du projet et parties prenantes

> Identification et cartographie des parties prenantes
> Planification du projet : contenu et WBS (Work Breakdown Structure)

> Planification du projet : gestion des risques, gestion des délais et des coûts, diagramme de Gantt, courbe en S, Plan de Management du projet

> Exécution et pilotage: suivi des délais, management de l’équipe projet
> Fin du projet : clôture et retour d’expérience sur le projet

Aucun

Modalités pédagogiques

• Session en classe avec des formateurs externes
  • Activités interactives : cas pratiques sur des cas ENGIE, travail en sous-groupe, tour de table pour le partages de bonnes pratiques ou d'expériences, quiz, synthèse des points clés
  • Mise à disposition d'une boite à outils (matrice, guide, template, ...)

Modalités logistiques

Présentiel ou classe virtuelle

Autres formations suggérées

Contenus U.learn associés

• Des ressources additionnelles sur U.learn sont proposées aux participants en renforcement des acquis de la formation en présentiel

Modalités d’évaluation

Un quiz de positionnement est envoyé aux participants avant le programme.
Un quiz de connaissances est envoyé aux participants après le programme.
Ce quiz nous permet de mesurer la progression des participants, et un seuil minimum est requis dans le quiz pour valider la formation.

Prix de la formation

Les prix des programmes sont communiqués aux Responsables RH.

Date de mise à jour:

15/05/2020